ELYES JOUINI

 Breaking News
  • November 15, 2014Elyes Jouini takes part in the first meeting of Dauphine Alumni Tunisia...
  • August 16, 2014Release of the Arabic version of the book : "Tunisie L'espoir: mode d'emploi pour une reprise" carried out under the direction of E. Jouini...

Studies & Reports

Enjeux et opportunités du développement de la finance islamique pour la place de Paris.

Jouini, E., & Pastré, O. (2008).

Quand cette mission nous a été confiée, en Avril 20081, l’indice Dow Jones était encore à 12 500 points, le baril de pétrole culminait à 120 dollars et l’écrasante majorité des experts, des professionnels et des politiques croyaient encore que la crise que nous traversons était une crise des « subprimes » et qu’elle se dénouerait tout naturellement au prix de quelques sacrifices marginaux.
La situation aujourd’hui est toute autre. La planète entière a pris conscience de l’ampleur de la crise actuelle (et pêche même parfois par excès de dramatisation). Cette crise remet en cause toute une série de paradigmes, aussi bien au niveau macroéconomique qu’au niveau microéconomique. Au niveau macroéconomique, cette crise fait prendre conscience que le point d’équilibre de l’épargne mondiale s’est déplacé au cours des dix dernières années et s’est durablement équilibré autour des pays émergents qui ont accumulé, et qui vont durablement accumuler, des réserves de change (environ 5 000 milliards de dollars à ce jour), pays qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent et doivent participer à la définition des conditions de la sortie de crise.

More ...

Etude sur l’offre et la demande de formation dans le secteur de l’assurance.

Jouini, E. & Savorelli, L (2005).

Des réformes importantes du secteur tunisien des assurances ont été mises en oeuvre ces dernières années : évolution du cadre législatif, réforme de l’assurance automobile, rôle accru de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA), mesures d’assainissement des situations financières etc. Si elles marquent des progrès importants, les mesures prises voient cependant leur efficacité directement liée à la quantité et à la qualité des ressources humaines du secteur des Assurances. Consciente de ce point, la FTUSA a exprimé la volonté de pouvoir développer très largement la fonction « Formation » à l’intérieur de la profession afin de disposer, le plus rapidement possible, de ressources humaines en parfaite adéquation avec toutes les exigences des métiers de l’assurance.

More ...

Gouvernance et diversité, rapport pour l’Institut français des administrateurs.

Jouini, E., Zinsou-Derlin, L. (2004).

La question de la diversité ethnique occupe une place majeure dans le débat public depuis déjà plusieurs années par la voie des débats sur l’immigration d’abord puis sur l’identité nationale ensuite. Déjà avec le débat sur le voile qui a agité l’opinion en 2004, puis les émeutes de 2005, et plus récemment, les questions relatives au regroupement familial ou celles relatives à la mesure de la diversité, ce sujet est désormais un enjeu politique et social majeur et donc un sujet pour l’entreprise.

More ...

Étude actuarielle du nouveau système d'assurance automobile en Tunisie.

Jouini, E, & Wyatt, W (2003).

La phase 1 du projet visait à étudier l’impact de la réforme de l’indemnisation des dommages corporels sur le marché de l’assurance automobile Responsabilité Civile (RC) en Tunisie. Pour ce faire, nous avons étudié les aspects suivants : 
 la situation actuelle du marché tunisien (avant la réforme)
 l’effet d’un changement législatif et réglementaire sur les sinistres RC corporelle (RCC)
 plusieurs scénarii de changement législatif et réglementaire et l’effet de ces derniers sur le marché tunisien de l’assurance.
Nos travaux conduisent à des estimations de ratio de sinistralité en responsabilité civile corporelle pour le marché tunisien et montrent également que les changements législatif et réglementaire proposés pour l’indemnisation des dommages corporels a un double effet :
 une réduction du coût moyen des sinistres
 un accroissement de la fréquence des sinistres via l’élargissement du nombre de personnes indemnisées

More ...

Etude de l’impact financier de l’assurance maladie, rapport pour le Centre de recherche et d’études de la sécurité sociale (Tunisie).

Jouini, E, & Thierry L. (2002).

L’assurance maladie en Tunisie est au coeur d'une réforme importante, débutée en 1992 par le secteur hospitalier public, et étendue ensuite - à partir de 1996 - lorsque les pouvoirs publics ont décidé d’engager une refonte totale du système d’assurance maladie.
Cette réforme combine une modification des modalités de financement du système de soins à une réorganisation de la distribution des soins par les prestataires de soins ambulatoires et hospitaliers des domaines privés et publics.

More ...

Etude de l’impact financier de l’assurance maladie, rapport pour le Centre de recherche et d’études de la sécurité sociale (Tunisie).

Jouini, E, & Thierry L. (2002).

L’assurance tunisienne connaît une situation contrastée. Alors même que certains acteurs, animés par une dynamique de modernité et de progrès, se battent pour insuffler un esprit nouveau, l’ensemble du secteur, collectivement, semble freiné dans son développement. La situation très critique de certains acteurs accroît ce sentiment de malaise. Si ce constat est parfois difficile à entendre, notamment par certains professionnels eux-mêmes, il n’est finalement ignoré de personne. Analyser l’état du secteur, évaluer ses maux et ses atouts, diagnostiquer ses forces et ses faiblesses, tels sont les objectifs de cette première phase de ce travail.

More ...

Tunisia

Blogs & Newspapers Articles

Contact

Bureau A 704,
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
F-75775 Paris Cedex 16
Tel : +33 (0)1 44 05 42 26
Fax : +33 (0)1 44 05 48 49
E-mail: jouini@ceremade.dauphine.fr